Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/10/2012

Le beurre d'arachides en Afrique noire ou centrale.

 

peanut butter pagne.jpg

Photo de Tissus d'Afrique

En Afrique les pagnes parlent, ils peuvent vous passer des messages comme celui de la photo, représentant des arachides.

La personne qui le portera est quelqu'un qui veut afficher qu'elle est à l'abri du besoin car son symbole est celui de l'abondance.

Si vous voulez en savoir plus, allez donc visiter mon site « Afriquartquilt »sur le textiles africains.

 

Le beurre d'arachides en Afrique noire ou centrale.

Celui que j'ai connu, vendu à la cuillère à soupe et emballé dans un morceau de papier avant l'apparition du plastique sur les marchés consistait en arachides grillées (souvent dans la sable) et ensuite écrasées au mortier avant que l'utilisation de petits moulins ne soit en usage.

Si vous habitez en Afrique et que vous n'aimez pas fréquenter les marchés, hélas pour vous, vous pouvez acheter vos arachides grillées aux petits marchands ambulants qui sillonnent les rues ou au pire, on en trouve dans tous les magasins.

On ne prend pas son apéro sans ces « saletés » terme africain qui sera différent selon le langage vernaculaire, mais qui aura toujours la même signification, saloperies, poubelles...dont on deviendrait dépendant.

A tel point qu'à Abidjan où j'avais adopté un petit lapin gris qui circulait librement dans le jardin, quand il voyait la voiture de mon mari rentrer le soir, savait que la bière allait sortir du frigo et se postait devant l'armoire dans laquelle je mettais la bouteille d'arachides. Eh oui, comme il fait très humide et que l'on en consomme beaucoup, elles se vendent en bouteilles de 750 ml, généralement décortiquées.

 

lapin.jpg

A ce propos, comme dans d'autres pays elles se vendent le plus souvent avec la peau, je vous assure que si vos amis les décortiquent, cela fait désordre le lendemain matin au réveil, ces petits fragments de peau s'éparpillent partout.

Si l'envie vous prenait de vouloir préparer ce beurre d'arachides chez vous ici en Europe, il vous faudrait acheter des arachides crues et  soit :

 de congeler les arachides pour pouvoir les frotter entre vos mains et les éplucher plus facilement.

de leur laisser la peau

Les étaler sur une plaque de cuisson et les enfourner à 180° pendant 20 à 30 minutes.

Retirer, laisser refroidir et saler.

Si vous les avez grillées avec leur peau, la tâche devient plus aisée. Mettez-les dans un sachet en plastique et pressez-les les unes contre les autres en tournant, déposez- les sur une plaque et soufflez.

 Passons à la recette :

pour environ 250 g d'arachides il faudra

1 c à s de sel

125 ml de miel.

 Préparation :

 à la main vous les écraserez dans un mortier pendant environ 45 minutes

 dans le bol mixer il vous faudra peu de temps

Quand elles seront telles que vous le désiriez, versez le miel et le sel.

Mélangez et mettez dans des pots.

 

Bon appétit.

 

J'ai vu qu'en Thailande on épluche chaque arachide et en plus on enlève le germe, de la folie,

voici la video

 

22:09 Publié dans sauce | Tags : recette de beurre d'arachides, peanut butter, afrique centrale, sauce | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |